Nos actions
Ce que nous faisons pour eux, pour vous.
Saisie d’Issancourt-et-Rumel
La Lisa a procédé à la saisie, le 27 novembre 2012, à Issancourt-et-Rumel, de huit molosses laissés seuls par leur propriétaire hospitalisé. Au vu de l’état d’insalubrité des lieux, le maire a signé un arrêté de péril.
Loi des séries ? Depuis l’affaire Ethan, ce jeune chien jack russel de deux ans sauvé in extremis après avoir été enterré vivant, désormais placé dans une famille aimante et dont le tortionnaire est convoqué devant la justice en février, il ne se passe pas un jour, sans qu’une personne ne dénonce, auprès de la Lisa ou de la fondation Brigitte-Bardot, un cas de maltraitance animale dans les Ardennes.
C’est le cas d’un habitant de la commune d’Issancourt-et-Rumel qui a signalé la présence d’une dizaine de molosses laissés à l’abandon, leur propriétaire, âgé de 72 ans, étant actuellement hospitalisé. Hier, Denis Lambert, premier adjoint au maire, a signé un arrêté de péril autorisant l’association Lisa et La Toutounière à récupérer les chiens.
Saisie de Sedan
En 2007, l’association LISA et la SPA sont intervenus dans un bâtiment vétuste appelé “le cercueil” à Sedan…
C’est suite à l’appel aux secours de la fille d’une vieille dame que les animaux ont été saisis. La propriétaire aimait ses animaux mais pas de la bonne façon.
Chez elle, “ils étaient en sécurité” comme elle le disait… Mais non stérilisés et non soignés, les animaux ont fini par se reproduire jusqu’à ce que pas moins de 80 chiens vivent dans cet appartement.
Certains avait perdu leur poils, d’autres étaient obèses à force de ne plus pouvoir bouger ou encore les pattes recouvertes d’excréments… Tous ont trouvés une gentille famille.
La misère animale s’accompagne souvent de la misère sociale, de l’exclusion, la solitude… Combien de personnes trouvent refuges dans leur animaux et se laissent submerger ?