L’IDENTIFICATION DU CHAT ET DU CHIEN
 Ce qu’il faut savoir

Les trois quart des animaux de fourrière ramassés par la police municipale et les pompiers ne sont pas identifié (c’est un fait sur Charleville-Mézières et Sedan).
L’identification est encore très largement négligée ou méconnue…

L’identification, à quoi ça sert ?
Elle permet de prouver que l’animal est bien le votre en cas de vol ou de perte ! C’est tout simplement la carte d’identité de l’animal

Comment faire identifier son chien ?
L’implant de la puce d’identification se fait exclusivement chez un vétérinaire. L’implant d’une puce électronique coûte entre 40 et 60 €.
C’est un transpondeur de la taille d’un grain de riz placé sous le peau du cou de l’animal à l’aide d’une aiguille hypodermique. Cette technique est généralement sans douleur. Si votre animal est un peu douillet, il aura un peu mal pendant une fraction de seconde, mais rien de bien méchant.

Comment ça marche ?
La puce électronique est lisible grâce à un lecteur de puce par radio fréquence (ce n’est pas une puce GPS). Le numéro d’identification de l’animal apparait sur l’appareil et le vétérinaire ou l’employé de fourrière est capable d’identifier l’animal via l’I-CAD (https://www.i-cad.fr/). Il pourra alors directement contacter le propriétaire !

C’est obligatoire ?
Oui, l’identification est obligatoire depuis le 6 Janvier 1999 (article 276-2 du code rural) pour les chiens et 2012 pour les chats.
Si vous manquez à cette obligation, vous risquez une amende de classe 4, c’est à dire 750 euros !
Si votre chien est retrouvé et placé en fourrière, personne ne pourra vous en avertir et le chien sera euthanasié après le délai légal de réclamation (non ce n’est pas une légende). Seules les associations ayant signé des conventions avec les fourrières (comme l’Association LISA) peuvent mettre les chiens et les chats à l’adoption. Malheureusement ce n’est pas la majorité des cas !

Avoir un animal, c’est être RESPONSABLE !
Ce n’est pas à votre vétérinaire de vous le dire, c’est à vous, propriétaires, de vous informer des lois en vigueur.

#jesuisresponsable #jaimemonchien#jaimemonchat

Qu'en pensez vous ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.