Adopter un animal
C’est possible et nous vous accompagnons.
Allons-y !
Avant de se lancer dans l’aventure de l’adoption d’un animal de compagnie, vous devez répondre aux critères ci-dessous :
1 / J’ai bien réfléchi et ce n’est pas un coup de tête.
2 / Je n’impose pas d’animal à l’ensemble de ma famille.
3 / Je ne me précipite pas pour adopter.
4 / Je ne sous-estime pas mes responsabilités.
Une adoption vous engage sur le long terme, ne commettez pas les erreurs des anciens maîtres de nos petits protégés. C’est bien à cause de ces différents points qu’ils sont abandonnés…
Information sur l’adoption
Adopter c’est accueillir une nouvelle personne à la maison.
-
Pourquoi adopter un animal dans un refuge ?
Adopter dans un refuge c’est :
- Sauver deux vie ! En adoptant, vous libérez une place pour un autre animal en détresse.
- Freiner la surpopulation animale. Chaque chien et chat adopté est/ou sera obligatoirement stérilisé.
- Ça coûte moins cher. Les frais d’adoption comprennent l’identification par puce électronique, la vaccination et la stérilisation. Il vous en coûtera plus du double en achetant un animal dans un élevage ou chez un particulier.
- C’est éviter la base d’éducation. La majorité des chiens et des chats disponibles à l’adoption sont pour la plupart déjà propres et connaissent les ordres de base.
- Boycotter les élevages clandestins ! Nous y sommes confrontés tous les jours… De plus en plus de particuliers font reproduire leurs animaux dans le seul but de récolter de l’argent au détriment du bien-être de l’animal. Les animaux sont rarement identifiés (c’est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats), ils sont donnés à n’importe qui, n’importe comment et finissent dans les associations comme la notre !
- C’est énormément d’amour ! C’est du vécu, un chien qui passe par un refuge sera beaucoup plus fusionnel avec son nouveau maître. Vous devenez en quelque sorte son “référentiel”, sa “base”, son refuge… Nous avons beaucoup de témoignages d’adoptants dans ce sens. C’est peut-être une façon de dire merci ? …
-
Suis-je prêt à adopter un animal ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un animal engendre des frais : soins vétérinaires, nourriture, vacances, etc… Un animal a des besoins physiologiques, il faudra lui consacrer beaucoup de votre temps. Qui le gardera pendant les vacances ? Un chien et un chat peuvent vivre entre 15 et 20 ans, vous devrez veiller sur lui tout au long de sa vie et lui accorder autant d’attention quand il vieillira.
Si vous n’avez ni le temps ni les moyens : achetez une peluche 🙂 c’est dans l’intérêt de l’animal mais aussi du votre…
-
Comment bien choisir mon animal de compagnie ?
Il est évident que si vous n’êtes pas un grand sportif, un Husky n’est pas fait pour vous =)
Il est important de choisir l’animal qui correspond le plus à votre mode de vie. Les bénévoles sont là pour vous aider à trouver LE compagnon qui vous correspond. Une adoption réussie est une adoption définitive. Le but est que l’animal et l’adoptant soient heureux.
Dans tous les cas, nous effectuons une pré-visite à domicile pour vérifier si votre foyer correspond à l’animal que vous souhaitez adopter. Nous vous poserons aussi des questions sur vos habitudes, le temps que vous aurez à lui consacrer, etc… C’est dans votre intérêt et celui de l’animal, pour que ça colle entre vous 😉
-
Et après l′adoption ?
Nous prenons toujours des nouvelles de nos heureux adoptés pour savoir si tout se passe bien. Si les adoptants ont la moindre question ou le moindre problème, ils peuvent nous joindre. Nous mettons un point d’honneur à suivre les animaux que nous plaçons.
